Le C.F.E. Bruxelles - Tervuren

Créée par l'Etat en 1882, la ligne de Bruxelles à Tervuren a été cédée en bail en 1925 à la Société Générale des Chemins de Fer Economiques. Elle fut la première ligne électrifiée en Belgique en 1931 et dès lors exploitée sous le nom de Chemin de Fer Electrique de Bruxelles à Tervuren. (C.F.E.B.T.) Elle a joué un important rôle de chemin de fer local suburbain jusqu'à sa suppression le 31décembre 1958. Certains tronçons ont, par la suite, été réutilisés pour la réalisation d'une ligne du métro de Bruxelles (de la station Beaulieu à la station Demey) ainsi que pour le prolongement, en périphérie, de la ligne de tram 39 de Stockel à Wesembeek-Oppem et Ban Eik.
 


Train à l'arrêt de
"Woluwé Avenue" en 1956.

Motrice électrique au passage dans la tranchée du village de Woluwé en 1952.

 


Un train à l'arrêt
"Woluwé Avenue" en composition renforcée d'une ancienne voiture du métro parisien à l'occasion d'une grève des tramways urbains de Bruxelles.
 

Un Lorry en ligne.

La seule locomotive que possédait le C.F.E. B.T. (tranchée de Watermael devenue actuellement le site de la station de métro "Beaulieu"). (1958)

Une vue en gros plan de la même machine. (1958)
Les tickets du B.T. Les cartes de voyage multiples
Les tickets de style tramway en usage au C.F.E. B.T. de valeurs et d'usages différents. (Tarif réduit - Tarif normal - Train direct) Deux cartes de voyages multiples du C.F.E. B.T.
(en alternance par animation .GIF)