La signalisation vicinale

Principe de base

La signalisation vicinale est née du besoin de sécuriser automatiquement les très nombreuses sections à voie unique du réseau alors en pleine expansion. Le principe en est fort simple: lorsqu'une section est libre (donc non occupée), les  signaux sont éteints. Si une motrice veut s'engager sur cette section, elle allume automatiquement les signaux verts dans la direction vers laquelle elle se dirige et rouge dans la direction inverse pour prévenir le conducteur d'une éventuelle motrice voulant s'engager dans cette direction, que la section n'est pas libre. Pour se protéger, elle allume aussi un feu rouge derrière elle. A la fin de la section, s' allument conjointement deux feux blancs, témoin de bon fonctionnement de l'ensemble. En cours de route, elle a toujours en vue des signaux verts qui lui confirment qu'elle est bien autorisée à se trouver sur la voie qu'elle occupe. Arrivée à la fin de la section, la motrice se retrouve sur un évitement. A ce moment, elle éteint la section qu'elle vient de parcourir et contrôle l'extinction des feux par l'extinction des deux feux blancs. Si les feux de la section suivante sont éteints, la voie est libre et elle peut continuer son voyage. Si les feux sont rouges, un autre tram remonte la section en sens inverse, quand il sera arrivé à l'évitement, les feux s'éteindront et la voie sera libre.

La commande de tout cet ensemble est automatique mais la possibilité de le manipuler à la main existe pour des raisons d'exploitation  ou de panne du système de détection.

La commande automatique se situe au niveau du fil de traction et est actionnée par le frotteur du pantographe. Le frotteur agit comme un interrupteur en touchant d'un côté le fil de traction et de l'autre, le fil de détection. Le courant (600 V DC) est envoyé dans la boîte de signalisation se trouvant attachée sur un poteau à proximité de l'évitement. Le courant circulant dans les lampes de signalisation est généralement de 72 V DC par lampe.

 

Sur cette animation, deux motrices vont se croiser sur l'évitement de droite et ce en actionnant la signalisation.
Passez votre souris sur le bouton pause et play pour interrompre et reprendre le voyage.
Cliquez sur le bouton stop pour recommencer le voyage au début.


Les signaux

Vus de face Vus de dos


Les armoires électriques et les contacteurs

En Construction

© Eric & Claude Binamé