Nous pouvons participer à des expo dans un rayon
raisonnable du lieu de stockage des réseaux. Il est tout a fait
envisageable d'aller partout en Belgique, nord de la France
(59/62/08/54/57), centre-ouest de l'Allemagne (NRW/Hesse), sud des
Pays Bas, Luxembourg ou toutes autres propositions à étudier qui
pourraient nous être faites. Mais avant tout parlons de logistique.
Langues: A nous deux, nous parlons, a des degrés divers, Français,
Néerlandais, Anglais, Allemand, Italien ainsi que quelques bribes
d'autres langues européennes. Pouvoir s'exprimer avec les visiteurs et
les organisateurs dans leur langue est toujours un plus.
Transport: Pour le transport de Tennoji II, nous
devons malheureusement louer une camionnette et nous ne pouvons pas en supporter les frais. Il n'est pas du tout question de faire
de l'argent sur le dos des organisateurs, mais il n'est pas concevable
de faire supporter nous même ces coûts. Pour les micro réseaux,
ceux-ci
rentrent sans problèmes dans la voiture. Pour les distances importantes,
nous souhaitons quand même recevoir une participation aux frais de carburant.
Logement: La question est bien entendu un problème de temps
et de kilomètres. 1h30 de route est le maximum envisageable pour
pouvoir rentrer à la maison chaque soir. En gros, cela couvre tout le
centre de la Belgique. Pour les destinations plus lointaines, un
logement est à prévoir par les organisateurs.
Nourriture: Une expo, c'est long et sans répits quand on
aime, comme nous, communiquer avec le public. Une collation et quelques
boissons pour le midi est toujours la bien venue.
Les réseaux:
Tennoji II est un réseau N à l'échelle japonaise 1/150. Il
représente une compagnie privée interurbaine japonaise. La ligne
électrifiée part de la ville, longe le littoral et se termine dans un
village, lieu du dépôt de la compagnie. La ville est aussi le point de
départ des autorail locaux et grand parcours qui empruntent la ligne
des chemins de fer nationaux.
Tosaden / Manyosen est un micro réseau N à l'échelle
japonaise 1/150 de 0,64m². Son nom est formé par les noms de deux
compagnies privées japonaises. Deux lignes de tram rurales dans un
style différent, composent les deux faces de ce micro réseau: rouler en rue et
en accotement pour le côté Tosaden; site propre, évitement et petit
dépôt pour le côté Manyosen. Généralement nous accompagnons le réseau
d'une vitrine ou d'un workshop. Le workshop peut aborder, en fonction
des besoins et des projets en cours, la confection de poteaux, de
caténaire, le montage de kit laiton, résine ou plastique, la peinture
ou la pose de décodeur DCC.
En préparation: Shin-Onsen est
un nouveau (shin) réseau de style valise/coffre en deux morceaux,
également à l'échlle N japonaise, représentant les environs d'une
station thermale (onsen) dont l'accès, sur un plateau, se fait, depuis
la gare et la petite ville en fond de vallée, grâce à un parcours de
montagne avec switch-back. Au cours de l'année 2012 ce réseau sera "en
construction" et l'intérêt sera donc de montrer les différentes phases
de cette construction au public.
Mise en scène: Nos accompagnons les réseaux par une
présentation photo des sites qui nous ont inspirés. Les photos sont
présentées sur PC ou en version papier, accompagnées par un descriptif
multilingue du réseau ainsi que de cartes. Nous avons seulement
besoins de tables pour nous installer ainsi que d'une prise de courent
220V. |
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