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"Tennoji Historique

 
 

Il existait chez nous une envie de construire un réseau d'exposition depuis de nombreuses années. De nombreux thèmes ont été étudiés mais sans aucun résultat car il était impossible de s'occuper d'un grand réseau personnel et d'un réseau d'exposition. Il fallait donc un petit réseau mais qui risquait d'être banal à moins d'avoir un thème hors du commun. Bien des thèmes étant déjà très représentés depuis de nombreuses années, la découverte en 1993 d'un thème qui m'était totalement inconnu, révolutionna intégralement la connaissance que j'avais du monde ferroviaire.
LE JAPON .Depuis, je m'y suis déjà rendu 4 fois (mon père, lui, en est à sa 8ème expédition).  Le Japon étant un pays dont 60% des déplacements se passent via le rail. De plus, la très grande variété de matériel détenu par la compagnie nationale (actuellement régionalisée) et de plus de 200 compagnies privées est en bonne partie reproduit par les grandes marques de trains miniatures ou quelques artisans. Le Japon est un pays où l'on mène une course à la place, de ce fait, plus de 95% du marché ferroviaire est occupé par l'échelle N. Mais pas le même N qu'en Europe car le N européen est la représentation d'une voie de 1435mm sur une voie de 9mm (ce qui donne une échelle de 1/160). Le N Japonais est la représentation d'une voie de 1067mm sur une voie de 9mm (ce qui devrait donner une échelle de 1/120). Mais le matériel est lui à une échelle de 1/150 car il y a eu un compromis nécessaire pour pouvoir faire cohabiter du matériel européen et japonais. L'échelle N permet d'avoir un réseau monobloc de 160 cm de long sur 78 cm de large. Un réseau non démontable mais transportable en un morceau. Et étant en une seule pièce, c'est un réseau dont l'électricité est d'une grande simplicité, dont le décor ne doit pas être prévu pour le démontage et dont le plan de voie n'est pas influencé par les découpes de planches.
Le choix de ce thème est idéal car il est très peu connu, il attire de nombreuses personnes car cet environnement et ce matériel étrange éveille la curiosité. De plus, le matériel roule mieux que du matériel européen pour un prix qui est environ 1/3 du prix d'une locomotive européenne. Le seul problème (mais de taille) est de trouver ce matériel en Europe. Vous pouvez contacter Heiko Stoll  (en Anglais ou Allemand) sur son site Japanmodelrailways pour plus d'informations! 
Les principales marques possèdent aussi leur site bien que souvent en japonais. En voici quelques unes :  Tomix, Kato, Green Max, Micro Ace, Modemo, Tsugawa, Kawai

Le réseau quand a lui se compose de trois scènes

Partie 1 (construction 1999)
Le village de " Tenno-ji".
Petit village du bord de mer disposant d'un port de pêche, d'un sanctuaire, de jardins de prières et d'une gare ou cohabitent la compagnie nationale (JR) et la compagnie privée (Tennoden). Le nom de "Tennoden" est la contraction de "Tenno-ji Denki Tetsudo" (en français "Chemin de fer électrique de Tenno-ji").
La ligne JR est une ligne a traction thermique accueillant un faible trafic autorail ainsi que quelques vapeurs comme attraction touristique. Les gares fictives l'entourant sont " Omori" et " Mitsuguchi".
La ligne "Tennoden" prend sont départ en gare latérale et se dirige vers l'arrêt de "Tenno-ji Shiro" (Château de Tenno-ji) où seuls les trains locaux s'arrêtent. Ensuite, elle plonge en tunnel pour atteindre le dépôt caché. En quittant le dépôt, la ligne replonge en tunnel pour ressortir sur le module 2.

Partie 2 (construction 2003)
En sortant du tunnel, le train passe sur la rivière et descend jusqu'à la gare de croisement et dépôt de "Kawabashi" (Le pont sur la rivière ). L'arrière du dépôt correspondant à la périphérie de la ville. La ligne replonge ensuite en tunnel pour passer sur le module 3.

Partie 3 (construction 2002-2003)
La ville de "Inaka".
Ville de moyenne importance disposant de grand magasins, de bureaux et d'habitations de banlieue.
C'est le terminus du "Tennoden" dont les trains font leur terminus en gare surélevée et dont les trams traversent la ville jusqu'à leur terminus des faubourgs.
La ligne entre sur ce module en sortant du tunnel venant du module 2. A cet endroit, les trains montent de 6 cm pour atteindre leur terminus. Les trams continuent au niveau 0 et longent un garage annexe avant de rentrer en ville. La ligne continue en rue jusqu'à l'arrêt de la gare (Inaka ekimae) situé sous les voies du train. Ensuite, via les rues du centre, la ligne se dirige vers le parc de la pagode et vers son terminus.

Le réseau a été profondément remanié en 2009. VOus pouvez suivre cette histoire sur les pages "Tennoji II"

 

C ô t é   P u b l i c

川橋