Il existait chez nous une envie de construire un
réseau d'exposition depuis de nombreuses années. De nombreux thèmes ont été
étudiés mais sans aucun résultat car il était impossible de s'occuper d'un grand
réseau personnel et d'un réseau d'exposition. Il fallait donc un petit réseau
mais qui risquait d'être banal à moins d'avoir un thème hors du commun. Bien des
thèmes étant déjà très représentés depuis de nombreuses années, la découverte en
1993 d'un thème qui m'était totalement inconnu, révolutionna intégralement la
connaissance que j'avais du monde ferroviaire.
LE JAPON .Depuis, je m'y suis déjà rendu 4 fois (mon père, lui, en est à sa 8ème
expédition). Le Japon étant un pays dont 60% des déplacements se passent
via le rail. De plus, la très grande variété de matériel détenu par la compagnie
nationale (actuellement régionalisée) et de plus de 200 compagnies privées est
en bonne partie reproduit par les grandes marques de trains miniatures ou
quelques artisans. Le Japon est un pays où l'on mène une course à la place, de
ce fait, plus de 95% du marché ferroviaire est occupé par l'échelle N. Mais pas
le même N qu'en Europe car le N européen est la représentation d'une voie de
1435mm sur une voie de 9mm (ce qui donne une échelle de 1/160). Le N Japonais
est la représentation d'une voie de 1067mm sur une voie de 9mm (ce qui devrait
donner une échelle de 1/120). Mais le matériel est lui à une échelle de 1/150
car il y a eu un compromis nécessaire pour pouvoir faire cohabiter du matériel
européen et japonais. L'échelle N permet d'avoir un réseau monobloc de 160 cm de
long sur 78 cm de large. Un réseau non démontable mais transportable en un
morceau. Et étant en une seule pièce, c'est un réseau dont l'électricité est
d'une grande simplicité, dont le décor ne doit pas être prévu pour le démontage
et dont le plan de voie n'est pas influencé par les découpes de planches.
Le choix de ce thème est idéal car il est très peu connu, il attire de
nombreuses personnes car cet environnement et ce matériel étrange éveille la
curiosité. De plus, le matériel roule mieux que du matériel européen pour un
prix qui est environ 1/3 du prix d'une locomotive européenne. Le seul problème
(mais de taille) est de trouver ce matériel en Europe. Vous pouvez contacter
Heiko Stoll
(en Anglais ou Allemand) sur son site
Japanmodelrailways pour plus d'informations!
Les principales marques possèdent aussi leur site bien que souvent en japonais.
En voici quelques unes :
Tomix,
Kato,
Green Max, Micro
Ace,
Modemo,
Tsugawa,
Kawai
Le réseau quand a lui se compose de trois scènes
Partie 1 (construction 1999)
Le
village
de "
Tenno-ji".
Petit village du bord de mer disposant d'un
port de
pêche, d'un
sanctuaire,
de
jardins
de prières et d'une
gare ou
cohabitent la compagnie nationale (JR) et la compagnie privée (Tennoden). Le nom
de "Tennoden" est la contraction de "Tenno-ji
Denki
Tetsudo" (en français "Chemin de fer électrique de Tenno-ji").
La
ligne JR est
une
ligne a
traction thermique accueillant un faible trafic
autorail
ainsi que quelques vapeurs comme attraction touristique. Les gares fictives
l'entourant sont "
Omori"
et "
Mitsuguchi". La
ligne "Tennoden"
prend sont départ en gare latérale et se dirige vers l'arrêt de "Tenno-ji
Shiro"
(Château de Tenno-ji) où seuls les trains locaux s'arrêtent. Ensuite, elle
plonge en tunnel pour atteindre le dépôt caché. En quittant le dépôt, la
ligne
replonge en tunnel pour ressortir sur le module 2.
Partie 2 (construction 2003)
En sortant du tunnel, le train passe sur la rivière et descend jusqu'à la gare
de croisement et dépôt de "Kawabashi" (Le
pont
sur la
rivière ).
L'arrière du dépôt correspondant à la périphérie de la ville. La ligne replonge
ensuite en tunnel pour passer sur le module 3.
Partie 3 (construction 2002-2003)
La
ville de "Inaka".
Ville de moyenne importance disposant de grand magasins, de bureaux et
d'habitations de banlieue. C'est le terminus du "Tennoden" dont les
trains
font leur terminus en
gare
surélevée et dont les
trams
traversent la ville jusqu'à leur terminus des faubourgs. La ligne entre sur
ce module en sortant du tunnel venant du module 2. A cet endroit, les
trains
montent de 6 cm pour atteindre leur terminus. Les
trams
continuent au niveau 0 et longent un garage annexe avant de rentrer en ville. La
ligne
continue en rue jusqu'à l'arrêt de la gare (Inaka
ekimae) situé sous les voies du train. Ensuite, via les rues du
centre, la
ligne se
dirige vers le parc de la
pagode
et vers son terminus.
Le réseau a été profondément
remanié en 2009. VOus pouvez suivre cette histoire sur les pages "Tennoji
II" |