Amitram

 

 

Nom Amitram

Pays

France

Localisation

Marquette (Lille)
Année d'ouverture 1968

Ecartement

1000 mm

Longueur

3 km

Traction

600 VCC

http://www.amitram.asso.fr

L’association

1968,déjà deux ans que les tramways ont disparu du pavé lillois, des menaces planent sur le Mongy. Claude GAY, se voit offrir un tramway ; la motrice 638 de l'ELRT. Il fonde avec Marc BREUZE une association : "Les Amis des Tramways - l'AMITRAM".

A partir de 1976, une orientation vers un MUSEE VIVANT des transports urbains a été prise et l'achat ou la récupération de matériel a commencé avec notamment la motrice 74 de Neuchâtel (CH) etc... Après bien des péripéties, et grâce à la bienveillance des municipalités de MARQUETTE LEZ LILLE, puis de WAMBRECHIES ce fût d'abord la mise à disposition d'un vaste hangar rue Lavoisier, puis la réalisation de la ligne touristique avec sa remise de la rue de la Deûle abritant les tramways et la sous-station d'énergie.
Désormais, 4 tramways différents parcourent les trois kilomètres de la ligne dans un site urbain paysager.
L'AMITRAM, c'est aussi une collection de plus de 70 de véhicules de transport en commun urbains et de véhicules associés.

La ligne

Implantée en bordure du canal de la Deûle elle démarre du "pont Mabille" à Marquette lez Lille en direction de Wambrechies. Après avoir longé la "rue de la Deûle" sur 800 mètres environ, nous arrivons à la remise des tramways ; c'est en fait là que montent la plupart des voyageurs en direction de Wambrechies.
Quittant le dépôt, nous empruntons le "chemin de halage" en bordure de la Deûle pour arriver au "pont de la rocade" où se trouve un ensemble d'appareils de voie destinés à permettre le croisement du tramway descendant vers Wambrechies avec celui montant vers Marquette. C'est à cet endroit que se trouvera l'embranchement vers le "Centre Historique des Transports". Actuellement cet embranchement se termine en impasse et sert à remiser des matériels en état d'épave mais néanmoins protégés par le pont de la rocade.
Nous continuons notre parcours après une éventuelle petite attente, le temps de croiser la motrice venant de Wambrechies. Quelques centaines de mètres et c'est le "chemin du Casino", à cet endroit, le rail "vignole" est remplacé par du rail "broca".
Voici le "hameau de la Bouverie", notre ligne ressemble ici aux vicinaux belges traversant les villages de campagne.
Répondant aux saluts amicaux des habitants, notre tram traverse le hameau puis arrive a un signal lumineux rouge lui imposant l'arrêt le temps que d'éventuels véhicules automobiles ou des cyclistes puissent dégager la portion où la voie est en pleine chaussée. Ces feux protègent également la "rue du Pont-levis".
Nous arrivons ensuite au "Vent de Bise". Après avoir marqué l'arrêt, nous partons en direction de la ferme Saint-Chrysole, auparavant denommée ferme Ghestem. Cette ferme sera réhabilitée en centre culturel dans un proche avenir.

Texte Amitram




© Claude & Eric Binamé
www.train-tram.be