CFBS

 

 

Nom CFBS

Pays

France

Localisation

Noyelles (Somme)
Année de réouverture 1971

Ecartement

1000 mm

Longueur

27 km

Traction

Thermique

http://www.chemin-fer-baie-somme.asso.fr/

Historique

Ouvert en 1887 par la Société Générale des Chemins de Fer Économiques, le réseau de la baie de Somme, dit des bains de mer, comporte quatre lignes.

 Une ligne de Noyelles au Crotoy, une ligne de Noyelles à Cayeux, une ligne de Abbeville à Dompierre par Forest-l'Abbaye et une ligne de Noyelles à Forest-l'Abbaye, destinée essentiellement à assurer la liaison entre toutes les lignes afin de réaliser un réseau cohérent. 

La section Noyelles - Saint Valery sur Somme de la ligne Noyelles Cayeux empruntait la plate-forme et l'estacade de la ligne à voie normale de la Compagnie du Nord. A cet effet, cette section fut alors établie en quatre files de rails. A partir de cette époque le trafic voyageurs entre Noyelles et Saint-Valery est assuré par des voitures à voie métrique, alors que le trafic marchandises en provenance du port est essentiellement effectué dans les wagons à voie normale de la Compagnie du Nord. Le trafic est dès le début très important tant en service voyageurs (les stations balnéaires et les bains de mer se développent) qu'en service marchandises avec l'importance du port de Saint Valery dont l'ensablement progressif n'empêche pas encore l'entrée des cargos.

La SE (Société Générale de Chemins de Fer Économiques) devenue CFTA (Chemins de Fer et Transports Automobiles) poursuit l'exploitation de la ligne Noyelles - Le Crotoy jusqu'au 31 décembre 1969 et celle de Noyelles - Cayeux jusqu'au 31 décembre 1972. C'est vers la fin de l'année 1969 que quelques amateurs et amoureux de chemins de fer commencèrent à se concerter pour essayer de sauvegarder la ligne du Crotoy dont la fermeture était annoncée.

Le chemin de fer touristique

Au cours de l'été 1969 quelques amateurs se réunissent et rencontrent les autorités locales pour étudier la possibilité de sauvegarder la ligne du Crotoy par une exploitation touristique. En parallèle est créée l'asociation du "Chemin de Fer de la Baie de Somme" : le CFBS. Un projet est présenté au Conseil Général de la Somme qui se montre très intéressé.

Enfin le premier train circule le 4 juillet 1971 avec la 020 verte. Environ 2000 voyageurs seront transportés cette année là.
L'année 1972 se termine par la fermeture de la ligne de Cayeux, une véritable catastrophe pour le CFBS dont beaucoup d'élus locaux attendent qu'il la reprenne. Le CFBS doit faire face, c'est tout de suite ou jamais. Il n'est pas prêt mais il n'a pas le choix. De ce fait l'exploitation se complique singulièrement, car il faut desservir trois stations balnéaires

C'est au début des années 80 que l'activité de l'Association et le rôle touristique du chemin de fer en Baie de Somme commencent à être reconnus. A partir de cette époque, grâce à l'aide du Syndicat Mixte d'Aménagement de la Côte Picarde, le CFBS peut entreprendre des grands travaux d'investissement tels que la restauration et l'agrandissement du dépôt de Saint Valery Canal, la construction d'un hangar à voitures, la restauration et plus récemment la reconstruction de voitures "Somme".

Depuis, le CFBS est devenue une association semi professionnelle et un acteur quasi incontournable de la Baie de Somme. Seule l'affluence de touristes (pourtant salvatrice pour les finances) pourrait rebuter le ferrovipathe cherchant l'ambiance des secondaires d'autre fois. Malgré le profil facile du réseau, il est toujours agréable de faire le voyage sur la plate forme d'une voiture en bois et de sentir l'effort de la machine dans la seule véritable côte du réseau.
 

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© Claude & Eric Binamé
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