Drachenfels |
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Nom | Drachenfels Bergbahn | |
Pays |
Allemagne | |
Localisation |
Königswinter | |
Année d'ouverture | 1883 | |
Ecartement |
1000 mm | |
Longueur |
1,5 km | |
Traction |
600 VCC |
La construction et l’ère de la vapeur. Le 14 juin 1883, la première locomotive à vapeur effectue une marche d’essai concluante. La compagnie peut ouvrir sa ligne, comme prévu, à la pentecôte 1883. La construction a durée 8 mois et demi. Au total, 63000 personnes ont voyagé avec le train la première année. Après 25 ans d’existence, ce sont 2,6 millions de passagers qui l’auront emprunté. A partir de 1926, les locomotives originales de la ligne sont remplacées par celles qui assureront la traction jusqu'à l’électrification de la ligne. Malgré la guerre, 77000 voyageurs seront encore transportés jusqu'à l’arrêt de l’exploitation en septembre 1944. Le renouveau Déjà avant la guerre on avait réfléchi à une électrification du Drachenfelsbahn, mais on l’on avait pas franchi le pas car les locomotives à vapeur étaient encore relativement jeunes. Mais avec l’interruption de trafic due à la guerre, le matériel s’était considérablement détérioré au point que l’on n’envisageait plus une réouverture qu’après modernisation complète. C’est à partir du 12 juin 1953 que la traction électrique emmena les voyageurs au sommet. Des nouvelles automotrices sont livrées et assurent le service. A cette occasion, la locomotive à vapeur numéro 2 construite à Esselingen en 1927 est installée comme monument. Après plusieurs années de bon et loyaux services, ces automotrices ont été modernisées du point de vue technique et en vue d’une sécurité accrue. Cette modernisation est en fait invisible car l’aspect extérieur des rames n’a pas été modifié. Ce sont toujours ces rames qui assurent le service aujourd'hui.
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© Claude & Eric Binamé
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