Erfurt |
|
|
Nom | Erfurter Verkehrsbetrieb |
Pays |
Allemagne | |
Localisation |
Erfurt | |
Année d'ouverture | 1883 | |
Ecartement |
1000 mm | |
Longueur |
53,1 km | |
Traction |
600 VCC |
Les trams font leur apparition dans la ville le 13 mai 1883. A l'époque, les
trams sont tirés par des chevaux. La traction électrique fera son apparition en
1894. En 1889, 42 motrices et 15 remorques parcourent les 15 kilomètres du
réseau. Durant les années qui suivent, le réseau poursuit son extension, remplaçant peu a peu les omnibus. Ces années sont relativement calmes et les transports urbains de tous types cohabitent en harmonie. La deuxième guerre mondiale vient tout bouleverser et les incessantes attaques aériennes de 1944 causent de très importants dommages au réseau et à la ville. Cependant, trois semaines seulement après la capitulation, les trams roulent a nouveau dans les rues d' Erfurt.
Toute la période qui suivra sera dédiée à la reconstruction du réseau et du
matériel. Une nouvelle ère a commencé en 1994 avec la livraison des premières motrices articulées à plancher bas. Depuis, elles se retrouvent en nombre dans la ville, ne laissant que les services secondaires aux Tatras. Certaines des anciennes Tatra ont été revendues à Gotha. |
© Claude & Eric Binamé
www.train-tram.be