Gotha

 

 

Nom

Thüringerwaldbahn und Straßenbahn Gotha

Pays Allemagne
Localisation Gotha
  Strassenbahn Waldbahn
Année d'ouverture 1894 1929
Ecartement 1000 mm
Longueur 5,6 km 21,7 km
Traction 600 VCC

http://www.waldbahn-gotha.de

C’est en 1880 que les trams à chevaux font leur apparition à Gotha en reliant la gare et le centre ville. En 1893, les trams électriques font leur apparition sur le premier tronçon tandis que la construction du reste du réseau démarre. Le succès est immédiat, si bien que en 1900, la Elektrizitätswerk und Straßenbahn Gotha AG exploite 9 lignes. 

La construction du Thüringerwaldbahn commence en 1914 mais sera interrompue par la guerre et l’inflation galopante du moment. Ce n’est qu’en 1928 que les travaux reprennent. La ligne sera finalement ouverte entre Gotha et Tabarz en 1929. Le matériel alors affecté à la ligne est au nombre de 10 motrices, 7 remorques et 4 fourgons à bagage. 

Depuis, la ligne n’a fait que se moderniser et le matériel a suivi cette évolution, par réhabilitation de matériel dans les ateliers locaux ou que d’achat de matériel d’occasion venant de l’ouest ou même de Erfurt. 

Pour ce qui est du réseau de tram, le centre ville n’est plus desservi depuis fort longtemps. Cependant, les lignes 1 et 4 en font le tour, ce qui permet une visite facile du centre historique. 

Si le réseau de tram vaut le détour (spécialement la ligne 4), il ne faut pas dédaigner le côté touristique et architectural de cette petite ville bien agréable et relativement préservée des flots de touristes.

 








© Claude & Eric Binamé
www.train-tram.be