Górnośląskich Kolei Wąskotorowych

 

 

Nom GKW

Pays

Pologne

Localisation

Bytom, Silésie
Année d'ouverture apd 1853

Ecartement

785 mm

Longueur

300 km; reste 21km

Traction

Thermique

http://www.sgkw.eu
Plan du réseau 1948

Histoire

L'idée de construire un chemin de fer à voie étroite est directement liée à l'insurrection de Silésie, l'exploitation minière et la métallurgie. Le chemin de fer transporte le charbon provenant des mines de Haute Silésie, d'une part et du gravier, du sable et du bois d'autre part. Les usines étant reliées au réseau et possédant pour  les plus importantes un réseau interne pour le transport de marchandises et du personnel.

Le chemin de fer transporte aussi les voyageurs depuis les petites villes et villages des alentours de Gliwice et de Bytom.

Malheureusement, à la fin du 20ème siècle et avec l'effondrement économique, le GKW avait perdu presque tous ses clients industriels. Le manque d'investissement et de modernisation du matériel roulant ainsi que le manque de gestion économique conduit à une aggravation de la crise pour l'ensemble du réseau à voie étroite de Haute Silésie. Malgré l'extension du service voyageur à Gliwice Trynku, le nombre de passagers continue de diminuer. Le dernier raccordé était la centrale électrique de Chorzów, en fonctionnement depuis plus de 100 ans, et faisant les frais d'un pacte de réduction d'émission de carbone.

La ligne Gliwice - Rudy a cessé toute activité en 1991 et celle de la région de Bytom le 16 mai 2001.

L'association

Lors de la fermeture, des amateurs de chemin de fer créent la SGKW et obtiennent le droit d'exploiter la ligne au départ du dépôt de Bytom Karb.  Les trains de la SGKW servent aujourd'hui principalement les résidents de Bytom et de Tarnowski Gory en assurant le transport vers diverses attractions touristiques. En plus de la circulation des trains, les bénévoles de l'association tentent de sauver de l'oubli et de préserver le matériel spécifique du réseau à voie étroite de Haute Silésie. SGKW est également l'exploitant de ligne traversant le parc de loisirs de Chorzów.





 

© Claude & Eric Binamé
www.train-tram.be