Kirnitztalbahn

 

 

Nom Kirnitztalbahn

Pays

Allemagne

Localisation

Bad Schandau
Année d'ouverture 1893

Ecartement

1000 mm

Longueur

8 Km

Traction

600 VCC

 

La vallée de la Kirnitsch, qui prend sa source en Tchéquie, se jette dans l'Elbe à Bad Schandau situé à une cinquantaine de kilomètres au sud de Dresden.
Alors qu'il était question d'installer une liaison par traction chevaline dans la vallée de la Kirnitsch dès les années 70 du 19eme siècle, ce n'est que le dimanche 29 mai 1898 que l'exploitation électrique de cette ligne pu être inaugurée entre la ville de Bad Schandau et la grand chute d'eau de Lichtenhain au cours d'un buffet réunissant une centaine de participants.
La ligne est longue de 8,3 km dont 1,6 km en voirie et la vitesse y était alors limitée à 6km/h en ville et à 15km/h en pleine ligne.
Alors que les autorisations prévoyaient de construire la ligne jusqu'à la gare de Bad Schnadau par le pont sur l'Elbe, ce projet n'a jamais été réalisé suite aux protestations des habitants.
Le 26 Juillet 1927, l'ensemble du matériel roulant et le dépôt furent détruit dans un incendie mais le trafic pu rapidement reprendre grâce au prêt de matériel par les trams de Dresden pour la saison d'été. Les usines MAN livrèrent 11 nouvelles motrices et remorques au mois de mai 1928 et le service normal pu reprendre le 1er avril. Un projet de prolongation par trolleybus vers la gare de Bad Schandau  n'a pas été concrétisé à cause de la deuxième guerre mondiale et le trafic général du être totalement interrompu entre le 6 mai et le 7 juin 1945 pour faits de guerre.
Suite à un grave déraillement dû à un surécartement de la voie survenu le 21 juillet 1969, le trafic fut remplacé par un service routier mais néanmoins remis sur voie ferrée le 25 juillet 1972 sur 2,6 km et le 24 mai 1973 entièrement.
En 1979, les voitures MAN ont été remplacées par des Gotha B2-62.
Suite à un nouvel accident survenu le 5 décembre 1985, le service ferré fut a nouveau supprimé mais cependant progressivement rétabli entre 1986 et le 3 août 1990 après d'importants travaux de réhabilitation au titre de maintient d'une attraction touristique et de considérations environnementales.
Des essais de matériel moderne prêtés par les trams de Halle en 1993 ne se sont pas révélés concluants et, après une nouvelle interruption de 7 mois, il a été décidé de poursuivre l'exploitation avec des motrices et remorques Gotha en provenance de Plauen et Zwickau en formation de trois trains de 3 voitures. Le plus petit des réseaux de tram d'Allemagne à ainsi pu fêter ses 100 ans au mois de juin 1998. Actuellement, la ligne est installée entièrement en voirie et bénéficie d'une toute nouvelle voie incorporée latéralement  dans un tout nouveau revêtement routier. La circulation des trams se fait donc en contre sens dans la direction de la ville.





© Claude & Eric Binamé
www.train-tram.be