Krosniewice KD

 

 

Nom SKPL KrKD

Pays

Pologne

Localisation

Krosniewice
Année d'ouverture 1915

Ecartement

750 mm

Longueur

65 km

Traction

Thermique

http://www.skpl.kalisz.pl

 

Au début du 19ème siècle, la région, alors frontière entre l'Allemagne et la Russie, fut dotée de lignes de chemin de fer locales utilisées principalement pour le transport de betteraves. Ces lignes, au début non connectées, utilisèrent des écartement allant de 600m à 1m. 

Avec la création de la Pologne en 1918, les lignes à voie étroite de la région furent unifiées en un réseau. Les lignes à différents écartements ont été modifiées pour l'écartement de 750mm en même temps que la livraison des locomotives Px29. La conversion fut dura jusqu'en 1923. 

Le premier janvier 1949, le réseau à voie étroite fut rattaché aux chemins de fer d'état polonais (PKP). Grâce à l'unification de l'écartement d'autres lignes vers l'écartement de 750mm et a de nouveaux matériel roulant, le réseau atteignit 580 Km depuis Gniezno jusqu'aux portes de Lodz.

En 2001, les PKP abandonnent l'exploitation des lignes survivantes du réseau divisé en groupes d'exploitation à Gniezno, Sompolno et Krosniewice. En 2002, les lignes de Gniezno, et de Krosniewice sont reprises par les communes de ces localités et l'exploitation est confiée à la société SKPL. Les lignes de Sompolno ne sont pas reprises et sont donc fermées.

Lors de notre visite, deux LxD2 faisaient des rotations entre Ostrowy et Krosniewice avec des wagons a bogie EAOS montés sur des wagons porteurs. Le trafic voyageur est très réduit. Tant et si bien qu'aucun train de voyageur n'était prévu pendant les deux jours de notre visite. En période scolaire, des autorails roulent sur Ostrovi et sur Wielka Wies. Les week-end de juillet et août, un allé retour était programmé sur Orzokow. Il n'est cependant pas certain que cette rotation continuera d'exister.

 






© Claude & Eric Binamé
www.train-tram.be