Liberec

 

 

Nom Dopravní podnik města Liberce

Pays

République Tchèque

Localisation

Liberec
Année d'ouverture apd 1897

Ecartement

1435 - 1000 mm

Longueur

20.3 km

Traction

Electrique

http://www.dpml.cz
Carte du réseau 1200 x 1100

Historique

C'est le 25 août 1897 que commence l'histoire des tramways dans la ville appelée à l'époque Reichenberg, en ce temps là appartenant à l'Autriche - Hongrie. La voie est à l'écartement de 1000 mm et la tension de 600V continu. 8 motrices électrique, construites par Siemens, sont alors présentes sur le réseau. La première ligne conduit de la gare au zoo. En 1899 et 1904, d'autres lignes seront ouvertes vers Röchlitz et Rosenthal.

En 1932, le réseau est composé de trois lignes :

1 Ober Rosenthal - Bahnhof - Tuchplatz - Altstädtischer Platz - Volksgarten (4,5 km)
2 Rosenthal - Tuchplatz - Altstädtischer Platz - Röchlitz (4,9 km)
3 Ober Hanichen - Nieder Hanichen - Ober Rosenthal - Bahnhof - Tuchplatz - Altstädtischer Platz - Volksgarten (8,2 km)

A la fin de la deuxième guerre mondiale, Reichenberg fait partie de la Tchéquie et s'appelle Liberec. Cependant, les plaques d'arrêts resterons en Allemand jusqu'a l"été 1946.

Le réseau en 1945

Linie 1 Lidové sady - Vápenka (4,5 km)
Linie 2 Růzodol - Rochlice (4,9 km)
Linie 3 Lidové sady - Horní Hanychov (8,2 km)

1947 voit réapparaître un projet datant de 1900 et les travaux commencent en 1948. Il s'agit de la liaison vers Jablonec. A l'époque de la mise en service de cette ligne le réseau cumulé de Liberec et Jablonec atteint 46 km. Du moins jusqu'au 19 février 1959, date de la fermeture du réseau urbain de Jablonec. Au rayon des suppressions, notons la suppression du 2 entre Růzodol et Rochlice le 31.10.1960.

La reconstruction du réseau commence en 1990. Les voies du centre ville seront dès lors mixte 1000 mm et 1435 mm.
A Fügnerova; on construit un arrêt centrale moderne au milieu de la boucle des lignes 5 et 11. Les voies allant au Viadukt et au dépôt sont aussi à double écartement. A part les sections à double écartement, toutes les lignes urbaines migrent vers l'écartement normal. Ces travaux dureront jusqu'au 1er août 2005, date de réouverture de la ligne 3 Lidové Sady - Horní Hanychov.

La situation en 2006

Lidové sady - Fügnerova - Viadukt 1435/1000mm
Zufahrt Depot 1435/1000mm
Viadukt - Horní Hanychov 1435mm
Fügnerova - Jablonec nad Nisou 1000mm
 

Le matériel

Si l'on ne parle que du matériel encore présent sur le réseau, nous remarquons que toutes les motrices sont de construction Tatra.

Les T2 / T2R sont les premières motrices modernes arrivées sur le réseau. Aujourd'hui toutes hors service, elles sont les précurseurs d'une des plus grande série de tramway jamais construites. Les T2 roulent jusque 1988 et les T2 modernisées viennent de sortir du service.

Les T3 sont les plus courantes, c'est l'une des plus importantes série de tramway jamais construite. Les T3 donnerons lieu à de multiples transformations. T3SUCS (avec poste de conduite fermé), T3R.PV (nouvelle caisse, nouvelle chaine de traction) et T3P-LF (identique aux T3R.PV, mais avec une partie surbaissée au milieu de la voiture et une caisse 1m plus longue.









© Claude & Eric Binamé
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