Liberec |
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Nom | Dopravní podnik města Liberce |
Pays |
République Tchèque | |
Localisation |
Liberec | |
Année d'ouverture | apd 1897 | |
Ecartement |
1435 - 1000 mm | |
Longueur |
20.3 km | |
Traction |
Electrique |
http://www.dpml.cz
Carte du réseau
1200 x 1100
Historique C'est le 25 août 1897 que commence l'histoire des tramways dans la ville appelée à l'époque Reichenberg, en ce temps là appartenant à l'Autriche - Hongrie. La voie est à l'écartement de 1000 mm et la tension de 600V continu. 8 motrices électrique, construites par Siemens, sont alors présentes sur le réseau. La première ligne conduit de la gare au zoo. En 1899 et 1904, d'autres lignes seront ouvertes vers Röchlitz et Rosenthal. En 1932, le réseau est
composé de trois lignes : Le réseau en 1945
La reconstruction du réseau commence en 1990. Les voies du centre ville seront
dès lors mixte 1000 mm et 1435
mm. La situation
en 2006 Le matériel Si l'on ne parle que du matériel encore présent sur le réseau, nous remarquons que toutes les motrices sont de construction Tatra. Les T2 / T2R sont les premières motrices modernes arrivées sur le réseau. Aujourd'hui toutes hors service, elles sont les précurseurs d'une des plus grande série de tramway jamais construites. Les T2 roulent jusque 1988 et les T2 modernisées viennent de sortir du service. Les T3 sont les plus courantes, c'est l'une des plus importantes série de tramway jamais construite. Les T3 donnerons lieu à de multiples transformations. T3SUCS (avec poste de conduite fermé), T3R.PV (nouvelle caisse, nouvelle chaine de traction) et T3P-LF (identique aux T3R.PV, mais avec une partie surbaissée au milieu de la voiture et une caisse 1m plus longue. |
© Claude & Eric Binamé
www.train-tram.be