Most - Litvinov

 

 

Nom Dopravní podnik měst Most a Litvínov

Pays

Tchequie

Localisation

Most
Année d'ouverture 1901 / 1957

Ecartement

1435 mm

Longueur

18 km

Traction

Electrique

 

À la fin du 19ème Siècle, la plupart des ville minière connaissent un développement rapide. En 1901, le premier tronçon long 12.9 km est mis en exploitation à Litvinov. La ligne avait un écartement de 1000 mm. 8 motrices et 7 remorques sont achetées chez Graz, l'équipement électrique chez AEG. Il n'y a eu que deux extensions en 1917 et 1938 . La longueur totale est augmentée de 4 km. A la fin de la Seconde Guerre mondiale la plupart des usines chimiques et Litvinov ont été bombardés, y compris la ligne de tramway. Après la guerre, il y a eu des améliorations: certaines sections mises à double voie, d'autres ont été arrêtées.

Une amélioration significative a été la conversion de la liaison entre les deux villes en une relation rapide. La première partie fut d'abord mise en fonctionnement en avril 1957 à Litvinov. Avec la délocalisation de la ville de Most dans les années 70 au profit de l'extension d'une mine de lignite, le tramway a été ajusté en conséquence. Le transfert pris fin en 1978 avec la création du service vers la nouvelle gare de Most.







© Claude & Eric Binamé
www.train-tram.be