Most - Litvinov |
|
|
Nom | Dopravní podnik měst Most a Litvínov |
Pays |
Tchequie | |
Localisation |
Most | |
Année d'ouverture | 1901 / 1957 | |
Ecartement |
1435 mm | |
Longueur |
18 km | |
Traction |
Electrique |
À la fin du 19ème Siècle, la plupart des ville minière connaissent un
développement rapide. En 1901, le premier tronçon long 12.9 km est mis en
exploitation à Litvinov. La ligne avait un écartement de 1000 mm. 8 motrices et
7 remorques sont achetées chez Graz, l'équipement électrique chez AEG. Il n'y a
eu que deux extensions en 1917 et 1938 . La longueur totale est augmentée de 4
km. A la fin de la Seconde Guerre mondiale la plupart des usines chimiques et
Litvinov ont été bombardés, y compris la ligne de tramway. Après la guerre, il y
a eu des améliorations: certaines sections mises à double voie, d'autres ont été
arrêtées. Une amélioration significative a été la conversion de la liaison entre les deux villes en une relation rapide. La première partie fut d'abord mise en fonctionnement en avril 1957 à Litvinov. Avec la délocalisation de la ville de Most dans les années 70 au profit de l'extension d'une mine de lignite, le tramway a été ajusté en conséquence. Le transfert pris fin en 1978 avec la création du service vers la nouvelle gare de Most. |
© Claude & Eric Binamé
www.train-tram.be