Naumburg

 

 

Nom Naumburg Ringbahn

Pays

Allemagne

Localisation

Naumburg
Année d'ouverture 1892

Ecartement

1000 mm

Longueur

3 km

Traction

600 VCC

 

La fondation de la société "Naumburger Straßenbahn Aktiengesellschaft" est prononcée le 18 juin 1892. Le service débute en traction chevaline et, après la prolongation de la concession, la conversion à la traction vapeur est entamée.
A partir du 15 septembre 1882, les trains a vapeur roulent toutes les 15 minutes de et vers la gare.
Le premier octobre 1900, la ligne passe sous le contrôle de la ville et des plans sont fait en vue d'un passage à l'électricité.
Le tram à vapeur effectue son dernier voyage le 25 octobre 1906.
Les voies seront entièrement rénovées et une nouvelle section est ouverte entre Wenzelstor et Salztor. Après la construction d'une sous station au dépôt et la pose de la ligne aérienne, les premiers voyages d'essais ont lieu mi-décembre avec les voitures nouvellement livrées.
L'inauguration de la traction électrique à lieu le 2 janvier 1907. Les trams roulent de 6h30 à 0h30 toutes les 20 minutes depuis la gare vers Salztor et retour. Environs trois ans après, une nouvelle section est ouverte entre Salztor et Michaelistor.
Pâques 1914 voit l'ouverture de la section Michaelistor-Moritzplatz-Bahnhof. Le "ring" est maintenant bouclé. Chaque sens de circulation est exploité par deux voitures avec possibilité de croisement à Jägerplatz, Markt, Salztor, Moritzplatz et à la gare.
Le ring est long de 5,3 kilomètres. 
En 1939, avec le début de la guerre le ring n'est plus exploité que dans un seul sens. Vers la fin de la guerre, un raid de l'aviation alliée endommage quelques centaines de mètres de voie et détruit la motrice numéro 7.
Après la fondation de la DDR, la ligne subit plusieurs changements. En 1950, l'exploitation est confiée à la "Commune Populaire de Naumburg". En 1951, deux nouvelles motrices du type LOWA sont livrées. Mais, vu leur trop grand empattement, elles sont rapidement transférées à Cottbus et les anciennes motrices reprennent du service. 3 motrices sont nécessaires pour l'exploitation du ring dans un seul sens.
L'achat de 8 voitures du réseau de Leipzig permet de reprendre l'exploitation dans les deux sens de rotation autours de la vile lors de l'horaire d'hiver 1957. Certaines de ces voitures seront reconstruites sur le modèle des Gotha. Elles seront appelées "Reko" pour "Rekonstruction".
A partir de 1982, les trams de Naumburg sont incorporés dans le système de transport combiné Halle/Saale. C'est en cette année aussi qu'un triangle de retournement est créé au dépôt. Les véhicules unidirectionnels pourront ainsi être retournés en fonction des besoins.
Le service est interrompu pour une durée de 18 mois et remplacé par des bus a partir de 1986, a l'occasion d'une reconstruction partielle du réseau. Pendant ce temps, une partie des motrices sont repeintes dans une nouvelle couleur.
Avec les changements politiques découlant de la chute du mur de Berlin, le système de transport combiné Halle/Saale est aboli et le tram redevient sous la responsabilité de la ville. Avec la montée des transports privés, les trams commencent a avoir des problèmes de circulation sur certaines sections du réseau. Avec le début de la réfection des routes de la ville, le trafic est suspendu en août 1991 et ne sera jamais repris de manière commerciale.  Les sections encore parcourables autours du dépôt seront parcourues à l'occasion des "trams de noël" en décembre de cette même année et lors des festivités du centenaire l'année suivante.
L'année suivante, des motrices bidirectionnelles venant de Frankfurt an der Oder et de Jena arrivent à Naumburg et, grâce à des initiatives privées, la concession est reprise par la "Naumburger Straßenbahn GmbH" pour l'exploitation de la ligne les week-end d'avril à octobre. Fin avril 2002, la section Theaterplatz-Vogelwiese est réouverte. La suite des travaux porteront, dans l'avenir, sur l'allongement de la ligne en direction de la Jägerplatz et de la Salztor.




© Claude & Eric Binamé
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