Nordhausen

 

 

Nom Nordhausen Verkehr Betrieb

Pays

Allemagne

Localisation

Nordhausen
Année d'ouverture 1900

Ecartement

1000 mm

Longueur

12.8 km

Traction

600 VCC

http://www.stadtwerke-nordhausen-gmbh.de
 

L'ouverture du réseau de Nordhausen à lieue le 25 Août 1900, directement en traction électrique. Le réseau compte trois lignes et totalise 7,1 km. Pendant la première partie de sa vie, le réseau ne subit que très peu de modification. Notons simplement la mise à double voie de certaines sections.

A la fin de la deuxième guerre mondiale, le réseau est décimé. Seul 900 mètres de voies sont encore parcourables. Mais dès le 2 septembre 1945, le trafic reprend. Même si la ville et le réseau mettrons des années avent de se relever complètement des bombardements, le service ne cesse de s'améliorer avec par exemple la mise à double voie de la ligne entre le quartier de la gare et la ville proprement dite.

Chose étonnante pour un si petit réseau, Nordhausen est constamment modernisé et en 1968, la sous station de traction reçoit un redresseur au silicium d'une charge maximale de 3000 kVA. C'est une première en Allemagne de l'Est.

A partir de 1991, les travaux se succéderons sur le réseau et sur le matériel. Les motrices Gotha sont retirées du service au profit de GT4 venues de Stuttgart et de Freiburg. La voie est entièrement rénovée et la construction d'une nouvelle antenne est entamée.

Des nouvelles motrices à plancher bas intégral dérivées de Combino sont livrées en deux séries en 2000 et 2002.

Entre temps, une liaison à été créée entre la gare des trams de Nordhausen et la gare HSB de Nordhausen Nord. Les autorails du HSB peuvent maintenant venir donner correspondance sur la place de la gare. La livraison en 2004 des motrices 'Duo' permettra de créer une nouvelle ligne (10) en parcourant le voies du 1 et les voies du HSB jusque Ilfeld. Le HSB roulant en diesel et en vapeur, les trams parcourant cette section se sont vu équipés d'un moteur diesel alimentant une génératrice. La motrice ne peut alors utiliser que la moitié de sa puissance, mais sur une ligne presque plate et limitée à 50km/h ce n'est pas vraiment un problème. Malgré quelques ajustements nécessaires à cette nouvelle technologie, le service est apprécié par la clientèle et des amateurs du monte entier connaissent maintenant Nordhausen pour cette particularité.




© Claude & Eric Binamé
www.train-tram.be