Oberweiβbacher Berg- und Swarzatalbahn

 

 

Nom Oberweiβbacher Berg- und Swarzatalbahn
Pays Allemagne
Localisation Oberweiβbach
  Swarzatal Seilbahn Flachstrecke
Année d'ouverture   1922 1923
Ecartement 1435 mm 1800 mm 1435 mm
Longueur   1.388 km 2.6 km
Traction Diesel Câble 600VCC

 

En 1920, une concession a été attribuée pour la construction d’un chemin de fer de Obstfelderschmiede à Cursdorf. Le profil du terrain rendant impossible la construction intégrale d’un chemin de fer classique, c’est un funiculaire qui franchira les 320 mètres de dénivelé. Le funiculaire n’est qu'une partie de la ligne car une deuxième section est une ligne à adhérence allant de Lichtenhain à Cursdorf. Les travaux dureront jusqu’en 1923, année de l’ouverture au public.

Le funiculaire utilise deux véhicules différents, construits par Heckel à Saarbrücken. Un véhicule passager et une plate forme de chargement pour marchandises. Cette plate forme peut transporter un wagon de chemin de fer. A cet effet les deux stations possèdent un système permettant de faire passer un wagon sur le funiculaire.

La capacité de chargement est énorme. La plate forme pesant déjà un poids imposant et la charge utile étant de 27 tonnes, le funiculaire est capable de déplacer une masse approchant les 52 tonnes.

Dans un premier temps, le funiculaire sert surtout à acheminer des matériaux de construction et du charbon sur le plateau, la route étant, et restant toujours, difficilement parcourable.

Depuis 1972, une ancienne voiture de la ligne Schleiz – Saalburg est chargée sur la plate forme et sert au transport de voyageurs.

En 2002, le funiculaire réouvre après rénovation du matériel et changement de la machinerie. Les voitures sont envoyées à la Mittenwalder Gerätebau pour rénovation et la machinerie est commandée chez Doppelmayr en Suisse.

Actuellement, le funiculaire et la ligne du plateau (appelée Flaschstrecke = Section à plat) font partie de la compagnie privée OSB (filiale de DB-Regio), sous le patronage du land de Thuringue. L’OSB exploite aussi la ligne à voie normale donnant correspondance au funiculaire. Cette ligne reliant Bad Blankenburg à Katzhütte est exploitée à l’aide d’autorails modernes et confortables. En été, certains parcours sont organisés en vapeur. Alors, puisque cette ligne est aussi comprise dans le prix du billet journalier, ne vous privez pas de faire cette ligne fort intéressante et surprenante à plus d’un titre.

 







© Claude & Eric Binamé
www.train-tram.be