Tramwaje Śląskie
Les interurbains de Silésie

 

 

Nom Tramwaje Śląskie

Pays

Pologne

Localisation

région de Silésie
Année d'ouverture apd 1894

Ecartement

1435 mm

Longueur

200 km

Traction

Electrique

http://www.tram-silesia.pl
Carte du réseau 2006
Carte du réseau 2010

Historique

Le côté allemand de ce qui deviendra la Silésie Supérieure du bassin minier est le lieu d'une industrialisation précoce et rapide, et ce depuis les années 1770. Il en résulte une pléthore de mines et d'industrie sidérurgique. La région est dotée en 1894 d'un service ferré pour passager. Cette ligne était un tram à vapeur à l'écartement de 785 mm, choisi pour sa compatibilité avec les lignes industrielles existantes. Electrifiée à partir de 1898, ces lignes forment en partie le réseau de tram et d'interurbains jusqu'au début de la première guerre mondiale.

Juste avant 1914, il fut décidé de construire un tram moderne à l'écartement normal. De nouvelles lignes à Beuthen (Bytom) et Kattowitz (Katowice) furent construites selon les nouveaux standards. La division politique de la Silésie entre la Pologne et l'Allemagne ne stoppe pas la conversion des anciennes lignes vers le nouveau standard. La modification d'écartement fut exécutée des deux côtés de la frontière jusqu'à son arrêt côté Polonais à cause de la grande dépression de 1939. Du côté Allemand, la conversion était terminée à cette période. Le kilométrage étant moins important. La conversion fût poursuivie pendant la deuxième guerre mondiale, mais ne fût pas finie avant 1951.

Le réseau ferré lourd n'a jamais joué un rôle important dans le trafic local. C'est seulement dans les années 60-70 que les trains de navetteurs ont été instaurés sur les lignes nouvellement électrifiées. Cependant ces trains restent rare et le plus souvent mal intégrés avec les transports locaux.

Le réseau

De nombreuses lignes sont à voie unique avec des évitements. Cette disposition impose des consignes de circulation à voie unique, que ce soit avec signalisation automatique, signalisation manuelle ou en respectant l'horaire. Du fait de l'absence de trains locaux, les trams transportent une grand nombre de voyageur sur de nombreuse lignes. Chaque ligne à un intervalle entre chaque tram assez long, il existe de nombreux tronc communs, il ne faut que rarement attendre son tram plus de cinq minutes.  Cependant, les trams ont un avantage précieux, ils desservent directement le centre de toutes les villes et roulent dans les zones piétonnes. De nombreuses lignes roule en accotement et sont donc indépendantes du trafic routier. La qualité relative des voies ne permet malheureusement pas de profiter pleinement de cette situation.

Ce réseau est l'un des plus grand d'Europe, et certainement le plus grand encore en activité. On peut le comparer aux Vicinaux Belges ou à certains interurbains américains. En tout cas, il vaut certainement un voyage pour les amateurs de tram.

Côté matériel, la plupart de la flotte est constituée de Konstal 105 et ses dérivés, les Konstal 102 ont quand a elle étées retirées du service en 2008. Remarquons que la ligne 38 (Urbain de Bytom) est desservie par une des deux seules voitures bidirectionnelles du réseau. Les Konstal N de 1949 et 1951, ressemblant à des KSW allemandes. Un petit nombre de véhicule à plancher bas, construit par Konstal et appelées 116Nd, roule sur les lignes 6 / 41. Ces lignes ont été ces dernières années reconstruites en tant que lignes rapides.

On peut aussi noter la présence d'une rame historique motrice + remorque  du type N. Cette rame roule sur la ligne 0 en juillet et en août. Elle est garée au dépôt de Chrozow Batory et exploitée par des bénévoles de cet atelier.

Au moment de la rédaction de cet article, le réseau est encore sous le contrôle de l'état et exploité dans une communauté tarifaire urbaine. Si vous comptez y passer plusieurs jours, pensez à utiliser les abonnement hebdomadaires en vente dans les kiosk de la compagnie. Ils sont peu onéreux, pratiques et valables sur tout le réseau. Espérons que la région ne suivra pas la voie du massacre tel qu'elle s'est pratiquée à l'ouest il y a 30 ans et saura conserver ce moyen de transport bien intégré à la vie locale.













































 






 








© Claude & Eric Binamé
www.train-tram.be