Smigiel

 

 

Nom SKPL SKD

Pays

Pologne

Localisation

Smigiel
Année d'ouverture 1900

Ecartement

750 mm

Longueur

24 km

Traction

Thermique

http://www.skpl.kalisz.pl

 

La première section entre Stare Bojanowo et Krzywin s'ouvre, à l'écartement métrique, en 1900. L'année suivante, la ligne est allongée vers Smigiel et Wielichowo jusque au terminus de Ujazd. La section Lubnica - Ujazd sera déjà fermée en 1905. Un autre terminus apparaît en 1910 quand une ligne entre Wielichowo et Rakoniewice. Après la seconde guerre mondiale, suite aux nationalisations de l'ère soviétique,  les PKP conduisent un programme de rationalisation des voies étroites en Pologne. C'est ainsi que la ligne est convertie à l'écartement de 750mm et que l'équipement à voie métrique est transféré en Poméranie. La section Wielichowo - Rakoniewice est, quand a elle, fermée dans les années 60.
En 1989, la ligne transporte 230638 passagers et 72448 tonnes de marchandises. En 1996, la ligne compte officiellement 23,7 km. Les roulements sont progressivement réduits jusqu'a la suppression du trafic voyageur le 22 juin 2001, Le dernier jours d'exploitation d'un train de voyageur à voie étroite exploités par les PKP. Le trafic marchandise continue relativement bien jusque décembre 2001.  La ligne sera alors reprise par les autorités locales et exploitée par Stowarzyszenia Kolejowych Przewozow Lokalnych, société basée à Kalisz et exploitant d'autres lignes en Pologne. Le trains de voyageurs recommencent à rouler en février 2002, le trafic marchandise quand a lui (wagons à voie normale sur trucks porte wagon) suivra peu après.
En juin 2002, le trafic marchandise roule occasionnellement, probablement moins d'une fois par semaine. L'horaire voyageur est réduit pendent la période d'été avec seulement 2 AR par jour entre Smigiel et Stare Bojanowo.  Avec le début de la période scolaire, l'horaire est significativement augmenté et les services limités à Sniaty sont prolongés vers Wielichowo pour la première fois depuis 10 ans. En octobre, le trafic marchandise augmente lui aussi ave le transport de charbon quotidien de Stare Bojanowo vers Smigiel, Witowo Polski et Wielichowo. C'est l'un des rares endroit en Pologne où l'on peut voir deux autorails et même parfois deux trains de marchandise en service en même temps. Souhaitons que le trafic se maintienne et augmente pour permettre à ce monument des chemins de fer à voie étroite de continuer sa longue vie.

Depuis cet article, la situation s'est largement dégradée. D'abord avec la limitation de l'exploitation à la section Stare Bojanowo - Smigiel, puis par la suppression pure et simple du service. Celons des sources généralement bien informée, la ligne pourrait rouvrir en 2012, en service régulier ou tout au moins en tant que chemin de fer touristique.








© Claude & Eric Binamé
www.train-tram.be