Sredzka Kolej Powiatowa |
|
Nom | Sredzka Kolej Powiatowa | |
Pays |
Pologne | |
Localisation |
Sroda | |
Année d'ouverture | 1909 | |
Ecartement |
750 mm | |
Longueur |
90km, reste 17 km | |
Traction |
Vapeur |
Le chemin de fer du district de Sroda débute en 1902. Initialement, le réseau se
compose de lignes a voie normale et a voies métriques. La ligne vers Zaniemysl
est ouverte en 1909. Dans les années 50, la totalité du réseau est converti à
l’écartement de 750 mm. En 1989, il ne reste plus que la ligne Sroda – Zaniemysl. Cette année là, 121,305 passagers et 17981 tonnes de marchandises. La traction vapeur fut utilisée jusqu’en 1999. Les trains de voyageurs étant constitués d’une locomotive Px48, de deux voitures et d’un fourgon. Les wagons a marchandises à voie normale étaient chargés sur des wagons portes wagons et ajoutés à un train voyageur. Les PKP voulaient fermer la ligne en 1996, mais les autorités locales interviendront pour sauver la ligne. En 1999, une locomotive diesel Lyd1 a été livrée au dépôt de Sroda, mais il n’est pas certain qu’elle ait jamais été utilisée. Un autorail MBDx2 a été mis en service en 2000 pour remplacer la vapeur, au moins en semaine. Le service régulier à cessé le 8 juin 2001 quand l’autorail MBxd2-229 assurant le train 7728 retourna au dépôt pour la dernière fois. Depuis, des trains assurés en traction vapeur roulent les dimanches d’été. |
© Claude & Eric Binamé
www.train-tram.be