Tanvald - Harrachov

 

 

Nom Tanvaldská ozubnicová dráha

Pays

Tchequie

Localisation

Tanvald
Année d'ouverture 1902

Ecartement

1435 mm

Longueur

11,6 km

Traction

Vapeur (jusque 1923)
Electrique (jusque 1945)
Diesel

 

Le gouvernement autrichien a attribué la concession pour la ligne ferroviaire locale Tannwald Grünthal le 15 Décembre 1899 à la compagnie ferroviaire RGTE. L'énorme différence de hauteur (235 mètres), oblige les constructeurs à des solutions techniques spécifiques. Sur un total de 4744 mètres, deux sections de crémaillère Abt gravissent une pente de 58 pour mille. Tannwald-Grünthal devenant le premier et le seul train à crémaillère de Bohême.

Les premiers trains réguliers circulent le 1er Juin 1902

En 1913, la construction des lignes électrifiées est bien avancée sur certaines lignes de Silésie. Avec le déclenchement de la Première Guerre mondiale les avancées électriques stagnent. En 1917, une partie de la ligne de contact en cuivre est même démontées afin que le matériau pourrait être utilisé pour l'effort de guerre. À la fin de la guerre et la défaite de l'empire impérial allemand, la situation géopolitique a changé en profondeur.

La nouvelle société des chemins de fer de l'Etat tchécoslovaque prend la direction de la ligne. Leur premier indicateur montre trois paires de trains de voyageurs sur le trajet complet. Le voyage de 60 km entre Liberec et Grünthal prends jusque 2h40.

Très vite, le travail sur l'électrification de la ligne reprend et la traction électrique est ouverte le 15 Février 1923. La ligne aérienne est installée par plusieurs entreprises: BEW, SSW, AEG. Il y avait deux types de poteaux. Poteaux en béton armés et poteaux en treillis. Certaines sections ont été utilisées par les entreprises pour tester leurs modèles de la ligne de contact.

Après l'annexion des Sudètes par l'Allemagne à l'automne de 1938, la ligne est attachée à la Direction de Dresde.

Quand la guerre prend fin le 8 Mai 1945, la ligne est inparcourable et le restera pendant des années.

La ligne est entièrement réparée entre 1958 à 1962. En 1963, la ligne est de nouveau en exploitation jusque Harrachov, mais toute trace de l’électrification est démontée.

Le 5 Février 2008 était lancée la reconstruction de la ligne transfrontalière vers Jelenia Gora. La section Harrachov – Jelenia Gora a été réouverte le 28 Août 2010.

A l’heure actuelle, la crémaillère est toujours en place mais n’est plus utilisée par le matériel du service régulier. Seuls les engins musée l’utilisent encore. Seuls les série 715, 743, 810, 820, 843 et 854 sont admises entre Tanvald et Kořenov a cause de la déclivité de la ligne.

L'organisation à but non lucratif Železniční společnost Tanvald a été fondée en 2003 pour sauver et protéger la ligne monument technique Tanvald-Kořenov-Harrachov. Les objectifs du club sont de mettre en œuvre un service touristique à l’aide de véhicules historiques, la création d'un musée sur l'histoire de la ligne dans la gare de Kořenov, la reconstruction du dépôt de locomotives Kořenov et le renouvellement de liaison trans-frontalière avec la Pologne.
 






© Claude & Eric Binamé
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