Třemešná - Osoblaha

 

 

Nom CD

Pays

Tchéquie

Localisation

Tremesna
Année d'ouverture 14 décembre 1898

Ecartement

760 mm

Longueur

20 km

Traction

Thermique

 

Km
a

Nom en Tchèque
a

Nom en Allemand
(avant indépendance de la Tchéquie et pendant l'occupation WWII)

0,000 Třemešná ve Slezsku Röwersdorf
4,457 Liptáň Mährisch Liebenthal
7,626 Dívčí Hrad Maidelberg
8,736 Horní Povelice Ober Paulowitz
10,300 Amalím Amalienfeld
11,830 Slezské Rudoltice Rosswald
14,458 Koberno Kawarn
16,771 Bohušov Füllstein
20,218 Osoblaha Hotzenplotz

 

En 1872, Osoblaha était un villages de 4300 âmes, principalement employés dans l'agriculture. Il était situé au coin de l'enclave d' Osoblaha, un coin éloigné de l'Empire Austro-Hongrois. La seule et principale industrie était une raffinerie de sucre qui utilisait les betteraves de l'agriculture locale pour la production de sucre.
1872 fut une année significative pour la région, avec la construction de deux lignes de chemin de fer. La ligne Olomouc - Krnov, à 20 km au sud, et Leobschutz - Neustadt, à 6 km au nord. Cependant, la seconde ligne bien que plus proche, était de l'autre côté de la frontière, en Prusse, sous le contrôle de l'Empire Germanique.
Peu après, les propriétaire de la raffinerie déclarent qu'ils pourraient augmenter la production si un chemin de fer reliait le village. Ainsi, avec le soutient des habitants, ils demandèrent au Ministère Impérial des Transports la création d'une liaison avec la ligne du nord qui est plus proche du village. La réponse fut négative a cause du passage nécessaire de la frontière. Une solution vers le sud fut envisagée, mais le coût financier de la construction découragea les décideurs.
La raffinerie demanda une nouvelle fois la construction d'une ligne vers le nord. Cette fois-ci, le projet fut accepté mais à la condition que le trafic serait exclusivement marchandise ce qui fut rejeté par la raffinerie.
Après 10 ans de négociation et d'argumentation, une solution fut finalement trouvée. Une ligne sera construite entre Albrectice et Osoblaha avec la bienveillance du gouvernement régional de Moravie. La construction était prévue pour le début juillet 1896. Rien ne se produisit et, un an plus tard, le plan de construction fut révisé. La ligne partira de Tremesna et la construction commencera au printemps 1898.
Après tant d'années d'attente, la voie sera posée en un temps record et les opérations régulières débutèrent en décembre 1898. Depuis le début, la ligne était administrée par les chemins de fer d'état Autrichien. Juste avant la grande guerre, le temps de parcours était de 60 - 75 minutes dans la direction de Osoblaha et 65 - 85 minutes dans l'autre sens.
A la fin des années 20, la décision fut prise d'exploiter la ligne a l'aide d'autorails. Malheureusement, les autorails ne résisterons pas à la deuxième guerre. Ils seront incendiés en même temps que la remise de Tremesna.
Au début de 1948, deux nouveaux autorails de la série M21 de construction Tatra Studenka sont enfin livrés et le matériel plus ancien est retiré du service.
Il devint quand même de plus en plus difficile de garder les engins vapeurs nécessaires aux trains de marchandise en état de marche, malgré la livraison de deux locomotives en 1948 et 1955. Ces difficultés seront résolues en 1958 avec la livraison de quatre locomotives diesel TU47. Les autorails seront retirés en 1960 et remplacés par des trains locotractés.
Trois fois dans sa vie, la ligne failli être fermée à cause de sa faible rentabilité; au début 1950, au milieu des années 70, et en 1985.
A chaque fois, de bonnes raisons furent trouvées pour maintenir le service et, durant la période 1985-89, la ligne a subit d'importants travaux de voie. Aujourd'hui, la ligne et le matériel sont en bon état et sont prêts pour de nombreuse années d'exploitation.
Le matériel actuellement sur la ligne se compose de :
4 locomotives diesel série 705.9 (anciennement TU.47.0) donc trois sont en état de marche,
8 voitures voyageurs,
6 wagons de service,
et 30 trucks porte wagons pour le transport de wagons à voie normale.













© Claude & Eric Binamé
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