Harzer  Schmalspurbahnen

 

 

 

Aujourd'hui réuni sous la bannière HSB (Harzer Schmalspurbahnen), ce réseau était à l'origine deux compagnies distinctes. Bien que reliés depuis 1909, les compagnies originales (NWE & GHE) ne fusionneront que contraint et forcées pour entrer dans l'entité DR lors de la division de l'Allemagne. La DR et la DB fusionnent avec la réunification, donnant naissance à la DBAG. Dès lors, une bonne partie du réseau secondaire allemand sera rétrocédé aux régions. Les régions confient elles mêmes l'exploitation à des sociétés privées. C'est donc en 1993 que les lignes à voies métriques du Harz prennent le nom de HSB.

De tout temps, le chemin de fer "A travers le Harz" a été plus connu que celui de la "vallée de la Selke". Cette dernière ligne à d'ailleurs bien failli disparaître lorsque la ligne fut coupée par des éboulements. Mais aux temps de la DDR, le chemin de fer était vital dans les déplacements quotidiens et l'Etat reconstruisit la ligne.

Il est à noter qu'une troisième compagnie à voie métrique (SHE) exploitait, en Allemagne de l'Ouest,  la ligne Walkenried- Brunnenbachsmühle et Tanne-Wurmberg. Celle-ci est cependant fermée depuis 1963.

L'étude qui suit respecte les réseaux d'origines et vous propose deux chapitres:

 

Harzquer und Brocken Bahn

Selketal Bahn